Qu'est-ce que le cloud gaming ? Quel est le meilleur service parmi Nvidia Geforce Now, Xbox Cloud Gaming de Microsoft (Game Pass), Amazon Luna et PlayStation Plus ? Réponse dans notre grand comparatif !
Cela fait maintenant quelques années que le terme cloud gaming revient régulièrement dans l’actualité. Cette nouvelle approche dans la façon dont on joue aux jeux vidéo risque bien de révolutionner le marché dans un avenir très proche. Bien plus fiable et stable qu’il y a quelques années, cette technologie peut devenir une véritable alternative au gaming classique.
Mais en quoi consiste vraiment le cloud gaming ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents services proposés et leurs différences ? C’est ce que nous allons aborder dans ce dossier complet.
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site
Comment fonctionne le cloud gaming ?
En quelques mots, le cloud gaming permet de jouer à des jeux vidéo sur différents supports sans que ceux-ci soient à l’origine du traitement graphique. La puissance de calcul est déportée dans des serveurs hébergés à distance qui font tourner les jeux, puis transmettent l’image aux joueurs. Pour profiter d’un tel service, il suffit donc en principe d’un accès à une connexion internet et d’un écran sur lequel jouer : un ordinateur, une box, un téléviseur connecté, un smartphone ou une tablette par exemple.
En suivant ce principe, on peut donc jouer aux jeux les plus gourmands et les plus sophistiqués avec des appareils peu puissants ou bon marché, puisque c’est le serveur qui s’occupe de tout. Cette transformation du jeu vidéo se rapproche de ce qui s’est fait dans la vidéo avec des services comme Netflix, ou dans la musique avec Spotify.
Ici, la technologie est un peu plus complexe toutefois, car il faut limiter au maximum la latence entre le serveur et le joueur, puisque les jeux sont par nature interactifs contrairement aux autres médias et nécessitent donc une réactivité exemplaire puisqu’il est impossible de précharger des données. Il est donc conseillé de se connecter en filaire pour une meilleure qualité, ou a minima avec un routeur 5 GHz, en Wi-Fi 6 ou 6E si possible.
Les services de cloud gaming déjà disponibles
Xbox Cloud Gaming (avec Game Pass)
Le service de cloud gaming de Microsoft baptisé Xbox Cloud Gaming a intégré l’offre Xbox Game Pass Ultimate en septembre 2020. Il permet de jouer à une sélection de jeux Xbox en streaming. Il est possible de l’essayer gratuitement pour jouer à Fortnite, la solution idéale pour jouer au jeu de battle royale sur votre iPhone.
À ses débuts limité aux appareils Android, le Game Pass est disponible depuis l’été 2021 sur la plupart des plateformes. On peut y accéder depuis une Xbox, Android, mais aussi via n’importe quel appareil doté d’un navigateur. Cela veut dire aussi bien votre PC Windows/Mac que votre appareil iOS ! Sur Windows, il vaut mieux passer par l’application Xbox. Seule condition : disposer obligatoirement d’une manette Xbox.
Le service Xbox Cloud Gaming arrive progressivement sur les téléviseurs. Ce sont donc les téléviseurs Samsung qui ont droit à l’application de Microsoft avec comme seule condition une manette compatible au service. Samsung précise aussi que sa gamme Smart Monitor est aussi concernée par cette arrivée. Il est cependant possible de lancer le Game Pass depuis n’importe quelle TV connectée via le navigateur intégré aux OS TV en passant par cette adresse, même si l’expérience peut s’avérer peu optimale.
Xbox Game Pass
Il existe 4 formules d’abonnement au Game Pass :
- Le Xbox Game Pass Core à 6,99 euros par mois
- Le Xbox Game Pass console à 10,99 euros par mois
- Le Xbox Game Pass PC à 9,99 euros par mois
- Le Xbox Game Pass Ultimate à 14,99 euros par mois
C’est cependant ce dernier abonnement qui est le seul à proposer l’accès au Cloud. Vous avez accès à un catalogue de jeux complet, qu’il s’agisse de séries à succès de Microsoft (Gears of War, Forza, Halo, Flight Simulator…), des jeux des studios appartenant à Microsoft comme Bethesda (Doom, Wolfenstein, The Elder Scrolls Skyrim, etc.), des jeux de studios tiers ou encore des indépendants.
D’autres jeux des catalogues d’autres éditeurs ont intégré la liste, notamment via l’apport de gros studios tiers comme EA avec l’EA Play, présent depuis mars 2021 et dont certains jeux sont accessibles en cloud. On note aussi la présence d’une poignée de jeux Xbox Originals et Xbox 360 dans le catalogue cloud comme The Elder Scrolls III : Morrowind, Crimson Skies, Skate, Rage ou Perfect Dark Zero.
Au final, on obtient environ une centaine de jeux accessibles en streaming va le Game Pass, que ce soit sur PC ou Xbox. Notez cependant qu’il s’agit de jeux uniquement en version Xbox et non PC.
Nos tests se sont révélés assez positifs avec une bonne stabilité dès lors que l’on possède une bonne connexion fibre. Microsoft annonce un débit minimum recommandé de 10 Mb/s. On recommandera cependant une connexion un peu plus solide et surtout de se connecter en filaire ou en Wi-Fi 6 minimum pour éviter les lags et artéfacts à l’image. Il est bien sûr possible de jouer via le réseau mobile de son smartphone même si la stabilité du streaming est dépendante de sa localité en 4G et en 5 G.
Certains jeux comme Persona 4 Golden, Minecraft Dungeons, SpiritFarer ou Tell Me Why proposent en outre des commandes tactiles à l’écran pour se passer totalement d’une manette. Chaque mois de nouveaux jeux sont ajoutés au catalogue disponible en cloud gaming.
- Débit minimum recommandé : 10 Mb/s
- Appareils compatibles : smartphones sous Android, iPhone, iPad, produits Windows, TV Samsung, toute les consoles Xbox depuis la Xbox One.
- Abonnement : inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate (14,99 euros par mois)
- Jeux : une centaine
Nvidia GeForce Now
Nvidia a lancé son service GeForce Now en février 2020 après plusieurs années en bêta. GeForce Now donne accès à une sélection de jeux compatibles venant des boutiques de jeux Steam, Epic Games, GoG ou Uplay. L’avantage est donc de ne pas forcer les joueurs à racheter des jeux qu’ils possèdent déjà sur ces boutiques. Reste que si l’on ne possède pas les jeux, il faut les acheter, l’abonnement payant ne comprend pas d’accès à un catalogue de jeu.
Avec Cloud Play, Steam intègre directement GeForce Now à sa plateforme, ce qui permet de jouer sur les serveurs de Nvidia depuis le client Steam en quelques clics. Le point faible de Nvidia vient du manque d’accords avec certains éditeurs qui refusent explicitement de proposer leurs jeux sur le service. C’est le cas de Activision-Blizzard, 2K et les Xbox Game Studios de Microsoft. Une liste complète des jeux disponibles sur le service est désormais proposée.
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par YouTube.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l’usage étant opéré par YouTube avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l’amélioration des produits d’Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l’audience de ce site
Nvidia propose trois niveaux de service. Le premier est totalement gratuit et comprend un accès à des sessions de une heure de jeu. Cet accès demande aussi de patienter dans une file d’attente pour accéder aux serveurs de jeux et a surtout été pensé pour permettre à un maximum de joueur de tester le service sans dépenser un sou.
Le second niveau est un abonnement payant, à 9,99 euros par mois ou 49,99 euros les six mois. Il permet de passer les files d’attente (dans la limite des slots disponibles), donne l’accès à un affichage RTX (avec le ray tracing) et étend la durée des sessions à 6 heures. Nvidia a fait de l’affichage avec ray tracing son cheval de bataille pour le service. Il s’est par exemple illustré en faisant tourner Cyberpunk 2077 dans une meilleure version que sur console lors de sa sortie. Depuis peu, en combinant les abonnements GeForce Now et Game Pass, il est possible de profiter des deux catalogues en simultané.
Un troisième niveau est disponible, l’abonnement Ultime avec un équivalent RTX 4080. Ce gain de puissance permet de jouer en définition 4K à 120 images par seconde. Les serveurs sont aussi séparés, avec un système d’Adaptive Sync qui améliore nettement la stabilité générale et évite les pertes de frames. En prime, on peut jouer jusqu’à 8 heures d’affilée. L’abonnement coûte 19,99 euros par mois ou bien 99,99 euros pour six mois. On vous présente plus en détail cet abonnement GeForce Now Ultime dans notre prise en main.
Le service est disponible dès maintenant sur les PC sous Windows et macOS, les smartphones et tablettes sous Android, et la box Nvidia Shield. GeForce Now sera étendu, à terme, sur d’autres services. Une version web est également proposée, notamment sur les appareils sous iOS.
- Débit minimum recommandé : 15 Mb/s pour un affichage 720p60, 25 Mb/s 1080p60, 35 Mb/s pour du 1440p120, 45 Mb/s pour du 2160p120
- Appareils compatibles : Nvidia Shield, Android, Windows, macOS, iOS (via une webapp)
- Abonnement : gratuit / 9,99 euros par mois, 49,99 euros pour six mois ou 99,99 euros pour six mois (RTX 4080)
- Jeux : connexion aux comptes Steam, Epic Games Store, GOG et Ubisoft Connect
Sony PlayStation Plus Premium
Le PlayStation Plus a eu droit à une refonte en juin 2022 pour concurrencer le Xbox Game Pass. Cette offre se décline en trois versions : PS Plus Essential, PS Plus Extra, PS Plus Premium. La version Premium est celle qui nous intéresse le plus puisqu’elle intègre la possibilité de profiter du cloud gaming Sony.
Au total, ce sont près de 500 jeux mis à votre disposition en streaming par Sony. L’offre Premium englobe même les titres des générations précédentes allant jusqu’à la première PlayStation. La configuration minimale recommandée sur PC nécessite une puce Intel i3 3,5 GHz ou bien une AMD A10 3,8 GHz. Il est aussi nécessaire d’avoir 300 Mo ou plus d’espace disponible ainsi que 2 Go de RAM. Là encore la latence aura son importance, nous vous recommandons donc d’utiliser un câble Ethernet ou une connexion stable en Wi-Fi 6.
Si vous êtes un ancien abonné du service PS Now, vous serez basculés vers l’offre Premium sans frais supplémentaires. Sur le fond, rien ne change, le jeu en streaming propose une image limitée à 720 p. Il est tout de même possible de basculer du dernier triple A sur PS5 à des licences cultes de la PS2.
En termes de tarif pour les nouveaux abonnés, l’offre coûte 16,99 euros par mois, 49,99 euros par trimestre ou 119,99 euros par an. Le service propose aussi une période d’essai de sept jours afin de vérifier que tous les éléments fonctionnent chez vous sans le moindre problème. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les offres, découvrez notre article dédié.
- Débit minimum recommandé : 40 Mb/s
- Appareils compatibles : PS5, PS4, PC sous Windows
- Abonnement : à partir 16,99 euros par mois, 49,99 euros par trimestre ou 119,99 euros à l’année
- Jeux : accès illimité à plus de 800 jeux PlayStation, dont 500 jeux PlayStation 4 et PlayStation 5
Le cas de Shadow : du cloud computing français
Shadow
est un service de cloud computing, ce qui est un peu plus large que le cloud gaming, mais qui l’inclue tout de même. Vous n’accédez pas à un simple catalogue de jeu, mais à un PC gamer virtuel sous Windows, contre un abonnement mensuel. Cet ordinateur peut être accessible depuis la plupart des appareils : PC Windows et Mac, Android ou encore iOS. Shadow avait également proposé ses propres box, d’abord la Shadow Box puis la Shadow Ghost mais ces dernières ne sont aujourd’hui plus commercialisées. Cependant, si vous les possédez encore, celles-ci sont encore utilisables malgré l’abandon progressif des mises à jour.
Une fois Windows configuré, Shadow se comporte comme un PC, il faut donc acheter par soi-même les jeux, mais cela veut aussi dire que l’on peut facilement avoir accès à ses différents comptes existants : Battle.net, Steam, Origin, UPlay ou encore Xbox Game Pass. C’est à vous de gérer cet ordinateur, d’installer les jeux de votre choix dans la limite du stockage disponible et de mettre à jour les pilotes Nvidia. Il est même possible d’utiliser un Raspberry Pi dans votre offre Shadow.
Après de grosses difficultés pendant quelques années, Shadow s’est réinventé et propose désormais un abonnement de base à 32,99 euros mensuels, avec un accès à un PC bénéficiant d’une GTX 1080. L’option Power+ passe l’abonnement à 49,98 euros par mois, mais permet de profiter de la très puissante RTX A4500 (une carte professionnelle à mi-chemin entre une RTX 3070Ti et une RTX 3080), mais également un processeur AMD EPYC 7543P (limité à 8 cœurs et 16 Threads par utilisateurs), 28 Go de RAM et 512 Go de stockage. Cette configuration permet de jouer dans de bonnes conditions jusqu’en 4 K. Il est possible d’ailleurs d’aller jusqu’à 144 Hz, quelle que soit la configuration choisie.
Parmi les projets plus récents de la société, on note également une plus grande attention portée à la VR.
Amazon Luna : le projet de Twitch
D’abord connu sous le nom de Project Tempo, le service de cloud gaming d’Amazon a finalement été présenté complètement le 24 septembre 2020 sous le nom d’Amazon Luna. Après quelques années d’attente, le service de cloud gaming est enfin disponible en France.
En termes de tarifs, les abonnés à Prime pourront bénéficier gratuitement de l’accès au catalogue Luna pour certains titres comme Trackmania ou Fortnite. Un autre abonnement proposé à 9,99 euros par mois vous permet d’avoir accès à plus de jeux. Une dernière offre mise à 17,99 euros par mois permet d’avoir accès à tous les jeux du catalogue Ubisoft.
Cet abonnement donne accès aux « plus de 100 jeux » du bouquet Luna+. Par la suite, il faudra s’abonner à d’autres bouquets pour débloquer d’autres jeux, regroupés par éditeur, et peut-être un jour par genre. L’interface est d’ailleurs agencée comme Amazon Prime Video, avec différentes « chaînes ».
Luna est compatible avec de très nombreux OS. Sur Android, il faudra utiliser un navigateur (Luna recommande Chrome). Comme pour Geforce Now, Luna propose aussi la possibilité de jouer en cloud aux jeux que l’on possède déjà, mais pour le moment cette fonctionnalité concerne uniquement les jeux Ubisoft via Ubisoft+. Une manette dédiée au service est aussi disponible au 69 euros.
Propriétaire de Twitch, Amazon a également pensé à créer des passerelles entre son service de cloud gaming et la plateforme de streaming de vidéos. Si vous regardez un streamer jouer à un titre disponible sur Luna, vous pourrez directement le lancer en un clic.
- Débit minimum recommandé : 10 Mb/s pour du 1080p, 35 Mb/s pour de la 4K
- Appareils compatibles : iPhone et iPad via Safari, Android, ordinateurs (Windows et macOS) et Fire TV
- Possibilité de jouer sur 2 appareils en même temps
- Abonnement : 9,99 euros par mois, bouquet éditeur en option, gratuit pour les abonnés Prime
- Jeux : une centaine
Les services que l’on attend en Europe
Electronic Arts
Electronic Arts souhaite aussi se lancer dans la course. L’éditeur de jeux vidéo avait annoncé à l’E3 2018 travailler sur son propre service de cloud gaming. En octobre 2018, on en apprenait un peu plus sur ce service, par le biais d’une publication sur Medium du CTO d’EA, Ken Moss. Le service de cloud gaming se nomme Project Atlas et le moins que l’on puisse dire est que ses contours restent flous. Ce service devrait mêler Frostbite (moteur graphique conçu par DICE pour EA), des serveurs dans le cloud et de l’intelligence artificielle. Un projet prometteur donc, mais dont on sait très peu de choses, à commencer par la date de commercialisation.
Pour le moment, aucune information n’a été révélée depuis, il est possible que ce projet soit à l’abandon.
En attendant le service maison de l’éditeur, les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate ont droit à des jeux du catalogue EA Play en cloud gaming.
Avec son service EA Play Pro, disponible sur PC, Electronic Arts propose déjà un abonnement dédié aux jeux vidéo. Il donne l’accès à un catalogue des meilleurs titres de l’éditeur, et quelques autres acteurs du jeu vidéo, mais surtout un accès aux nouveaux jeux d’EA, avec quelques jours d’avance sur leur sortie commerciale.
Qu’en est-il des autres acteurs ?
Vous l’aurez compris, le cloud gaming est en train de métamorphoser le marché du jeu vidéo. Les principaux acteurs des technologies du numérique proposent ou développent leurs services. Certaines marques restent cependant très discrètes sur le sujet.
Steam
Avec sa boutique de jeux dématérialisés Steam, Valve est devenu le leader de la distribution de jeu sur PC. Le géant doit désormais faire face à une concurrence toujours plus féroce, notamment avec l’Epic Game Store poussé par le succès de Fortnite. Valve ne semble pas être prêt à lancer sa propre offre, mais veut donner sa place aux autres services comme GeForce Now avec Steam Cloud Play.
Apple
Apple va-t-il aller jusqu’au cloud gaming dans sa course aux services ? La firme de Cupertino diversifie ses sources de revenus, en particulier dans le domaine des services. Après un lancement d’Apple Music réussi, et ouvert à Android, la marque à la pomme s’est tournée vers la presse, avec Apple News+, et la vidéo avec Apple TV+. Du côté du jeu vidéo, la firme se contente pour le moment de l’abonnement Apple Arcade réservé à son écosystème d’appareils.
Nintendo
Nintendo fait rarement comme ses concurrents Microsoft et Sony. À la place, la marque japonaise suit son propre chemin, et cela lui réussit au vu du succès commercial qu’est la Switch. Nintendo se lancera-t-il dans le cloud gaming ? On ne sait pas.
Notez que le constructeur ne semble pas tout à fait opposé à l’idée. Au Japon, des jeux comme Resident Evil 7, Phantasy Star Online 2 ou encore Control sont disponibles sur la console et passent par le cloud pour fonctionner. C’est l’entreprise Ubitus qui se charge de ces versions. On ne sait pas encore si Nintendo compte encore développer ce genre de plateforme pour pouvoir jouer à de gros titres sur Switch.
Le futur du jeu vidéo, mais qui a encore quelques défauts
Présenté comme cela, le cloud gaming a tout pour être le futur du jeu vidéo. Que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur (même un Mac !), il devient techniquement possible de jouer à ses jeux préférés de n’importe où, et depuis n’importe quoi.
Plus besoin non plus d’acheter la toute dernière console de jeu, carte graphique ou d’équiper son ordinateur de plus de mémoire vive : un abonnement à un service de cloud gaming offre un accès à une machine puissante dont on n’a pas besoin de s’occuper. Mais surtout, c’est très simple : pas besoin de télécharger les derniers pilotes ni d’optimiser les paramètres d’affichage. Jouer à un jeu devient aussi simple que regarder une série sur Netflix.
Pourtant, le cloud gaming n’est pas encore la solution parfaite qui remplacera ordinateurs et consoles de salon. La technologie en est à ses balbutiements et il faut pour le moment une très bonne connexion, très stable. Les configurations à privilégier sont donc la fibre, avec une connexion locale en Ethernet plutôt qu’en Wi-Fi. Quand bien même la connexion est excellente, il est impossible d’éviter un certain temps de latence lorsque l’on utilise un service de cloud gaming. Même s’il est minime et presque imperceptible pour certains, elle reste trop importante pour les puristes qui privilégieront encore l’achat d’une machine de jeu. Le mieux est encore de tester pour savoir où l’on se situe.
Les promesses de la 5G
Certains défauts qu’une technologie d’avenir pourrait bien faire disparaître : la 5G. S’il y a bien un créneau sur lequel cette nouvelle génération du réseau mobile est attendue, c’est la latence. La 5G pourrait amener un temps de réponse de l’ordre de 1 milliseconde, contre 10 actuellement. À ce titre, un responsable de Microsoft associait la 3G au développement du streaming de musique, et la 4G LTE au streaming vidéo, en expliquant que la 5G aurait le même rôle pour le jeu vidéo.
Une réactivité accrue, qui devrait permettre à plus de personnes de profiter d’un service de cloud gaming de meilleure qualité.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Shadow PC
Author: Gregory Patterson
Last Updated: 1703759281
Views: 1082
Rating: 4.5 / 5 (88 voted)
Reviews: 82% of readers found this page helpful
Name: Gregory Patterson
Birthday: 2018-09-23
Address: 252 Andrew Hollow, West Jennifer, IA 26507
Phone: +3637718758825252
Job: Architect
Hobby: Beer Brewing, Chess, Chess, Mountain Climbing, Scuba Diving, Bird Watching, Meditation
Introduction: My name is Gregory Patterson, I am a esteemed, strong-willed, unyielding, cherished, unreserved, Precious, vibrant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.